Kawi : le thème qui vous veut du bien !

Je vous propose aujourd’hui un article un peu différent puisque que je vais vous présenter un thème… ne vous attendez pas à une review de 4000 lignes… je n’ai pas les talents d’écriture de la marmite!

Dis c’est quoi ton thème ?

Le thème dont je voulais vous parlez n’est autre que celui que vous voyez habiller thivinfo.com: Kawi de Vincent Dubroeucq

Pourquoi Kawi ?

C’est assez simple, je ne suis pas développeur front, je ne voulais pas développer un thème de A à Z sachant que des collègues de la communauté francophone WordPress en avaient déjà développés des bons…

Mon amie Marie Comet m’a simplement fait découvrir le thème de Vincent en me disant:

  • Il est léger
  • respectueux des bonnes pratiques de développement WordPress et de l’accessilbilité (a11y)
  • facile à customiser

Bingo! je pars la dessus.

Un thème enfant ou un starter thème ?

Je me suis alors posé la question, est ce que tu vas t’en servir comme un starter thème ou bien plus classiquement en créant un thème enfant?

Outre la version du répertoire officiel des thèmes WordPress, Vincent propose également son thème sur Github. L’avantage de cette version étant de proposer les sources SASS qui compose la feuille de style. Il s’agit donc d’une version plus orientée pour les développeurs qui voudraient s’en servir de base de travail…

Ok, mais ai je envie de me couper des améliorations que Vincent pourrait apporter a son thème? pas vraiment, j’ai donc opté pour la création d’un thème enfant afin de garder les possibles futures évolutions du thème.

La  version que vous voyez est donc la version enfant du thème disponible gratuite sur le repertoire WordPress.

Pourquoi changer de thème ?

Et pourquoi pas d’ailleurs?!

En premier lieu car le précédent basé sur le thème Humescores de Morten Rand-Hendriksen avait pris de l’embonpoint au fil des ans. Au bout de 4 ans environs, à force de tests, de modifications graphiques, fonctionnelles… le thème était devenu lourd à gérer et à charger.

Et puis l’envie de changer un peu également!

Quelles modifications ont été apportés ?

Finalement très peu car en tant que grand artiste devant l’éternel, j’ai repris quasiment le même style et la même disposition de la page d’accueil!

La différence se trouve plutot sous le capot car le CSS de mon thème enfant est créé grâce à SASS ce qui ma permis de découvrir l’excellent outils Prepros m’évitant une installation d’un outils supplémentaire comme Gulp et ses multiples dépendances jamais a jour quand je veux l’utiliser. A propos de Sass, si vous désirez comprendre rapidement le principe, je vous conseille la vidéo de l’atelier animé par Thierry Pigot de WP Paris

Résultats

Le résultat se résume donc à un site plus rapide a s’afficher, plus accessible aux personnes en situation de handicap ou utilisant du matériel adapté. Pour moi, il s’agit d’un thème plus léger a maintenir et prêt a évoluer selon mes futures idées…

3, 2, 1 Traduisez!

Le 17 avril 2020 aurait du y avoir lieu un WordCamp à Paris. Compte tenu de la situation dû au COVID19, celui ici comme tant d’autres a été annulé.

L’idée d’organiser une journée de rencontre virtuelle à donc germée dans la tête de plusieurs membres de la communauté WordPress Francophone !

On organise donc une demie journée de contribution au projet WordPress ouverte à tous que vous soyez contributeur aguerri ou néophyte.

Participer

Pour participer rien de plus simple, inscrivez vous pour participer à la visioconférence Zoom. La coordination se fera également via le Slack de la communauté francophone et plus particulièrement sur la chaine #wptranslationday, pour obtenir une invitation, c’est par ici

Lire l’annonce officielle

A vendredi !

WP Grid Builder pour créer facilement un système de recherche à facettes avec WordPress

Aujourd’hui je vais vous présenter une solution française pour créer une système de recherche à facette !

Qu’est ce qu’une recherche à facette ?

Une recherche à facette est une technique permettant de resserrer les résultats au fur et à mesure que l’on sélectionne des critères de recherches.

Mais si vous savez, vous arrivez sur une page avec 200 T-shirt. Vous sélectionnez votre taille, il reste 128 choix, puis la couleur il reste 50 possibilité, puis le prix et vous obtenez le seul modèle que vous pouvez vous offrir!

Jusqu’il n’y a pas si longtemps, il fallait, sur WordPress, utiliser l’extension FacetWP mais depuis peu, une nouvelle extension développée dans le sud de la France à fait son apparition: WP Grid Builder

Si FacetWP se limite à proposer un outils orienté développeurs pour créer des facettes, WP Grid Builder est lui orienté grand public et ne se content pas de proposer des facettes.

Des facettes et des grilles de contenus

En effet, il propose aussi l’affichage de grille (Grid) et de templates, le tout facilement administrable dans le backoffice de votre WordPress.
Ainsi les non développeurs pourront sans une ligne de code créer une page comportant une zone de recherche a facettes et afficher la résultats sous forme de grille.

WP Grid Builder pour les développeurs.

Vous êtes développeur alors bénéficiez de toute la puissance de WP Grid Builder en créant vos facettes et vos templates directement dans vos projets.

WP Grid Builder a été pensé pour que les développeurs de site web WordPress puissent aisément réaliser toutes sorte de projets. Ainsi ils retrouveront des fonctions et hooks PHP et JS.

Bien sur, une documentation détaillée des fonctions est disponible sur son site internet

WP Grid Builder pour les nons développeurs.

Vous n’êtes pas développeurs ?

Rien de grave, Loïc a pensé a tout. Ainsi vous pourrez créer vos facettes, vos grilles et vos cartes directement dans le back-office et afficher vos créations via des codes courts ou bien des blocks Gutenberg pour le nouvel éditeur.

Allo Docteur? J’ai un problème!

Qui ne s’est jamais retrouvé devant son site internet ou celui d’un client équi ne fait pas ce qu’on veut” ? C’est à ce moment là que le support des extensions payante entre en jeu… et avec WP Grid Builder, en tant que francophone nous sommes gâté puisque Loïc vit dans le sud de la France.

Il réponds donc en français sur notre fuseau horaire… ce qui apporte une réactivité qui est toujours appréciée!

Rien ne vaut des exemples!

Comme on dit: Une image vaut 1000 mots. je viens de remplacer FacetWP sur Thivinfo.com par WP Grid Builder.

Voyez plutôt le résultat:

Amusez vous bien 🙂

Lutter contre les GAFAM… c’est pas facile

État des lieux

Jusqu’à peu de temps, j’étais ce qu’on peut appeler un pur produit Google… visitant les sites web avec Google Chrome, disposant de plusieurs compte Gmail personnel et un GSuite pour mon mail pro. J’avais également des Drive synchronisés… et un mobile Android ! Bref… il savait tout et je m’en souciais guère… vous savez “J’ai rien à cacher…”

Il faut que ça cesse !

Cet été 2019 a marqué le pas d’un changement d’idées! y’a que les imbéciles… tout ça vous voyez…

  1. J’ai commencé à boycotter Amazon… au profit de sites européens ou français de e-commerce… quand le géant américain a décidé de reporter la taxe sur les commerçants français utilisant la plateforme…
  2. je voulais diminuer l’utilisation de produits Google à commencer par mes mails persos et pro afin de remplacer les @gmail.com par des domaines personnalisés…

Faisons confiance au produits et startup françaises!

Cocorico!!! la France dispose d’une startup qui fait de la dégooglisation son cheval de bataille, j’ai nommé mailo.com.

Sur Twitter, @hellomailo est très actif sur le mal que représente Google… j’ai cédé aux sirènes… d’autant qu’ils ont une offre famille plutot sympa (sur le papier en tout cas).

En quoi consiste l’offre Famille de mailo?

En gros, ils proposent de sécuriser les compte mails de vos enfants en filtrant les correspondants via une approbation de l’adresse par le ou les parents…

Concrètement, si un correspondant ne figure pas dans le carnet d’adresse de votre enfant, le mail est dirigé dans vos Spams (deja ça commence a craindre) pour une validation… si vous validez… votre enfant reçoit le mail… ( mais l’adresse ne s’ajoute pas au carnet d’adresse => pas très logique selon moi )

Si votre enfant ajoute un contact dans son carnet d’adresse, il ne pourra lui envoyer un mail que lorsque vous aurez validé le contact (ça c’est bien… il faut le dire aussi!)

Bref, tout n’est pas au point mais l’offre est jeune et sera donc (j’espère) améliorée.

Alors? qu’est ce qui ne te va pas?

Ben ce qui ne me va pas, c’est que certes l’offre est jeune mais un support client (car j’ai payé un abonnement) correcte devrait suivre… et ce n’est pas le cas.

Mes enfants synchronisent leur mail sur Thunderbird. Comme les contacts doivent être validés par moi même, qu’ils sont alors ajouté sur le carnet d’adresse en ligne… ils devraient être synchronisable via Carddav comme mon compte adulte… ce qui n’est pas le cas… ou bien j’ai pas compris…

Si t’as pas compris… c’est pas la faute de Mailo!

C’est vrai… mais si moi, professionnel du web, je n’ai pas compris… quid de Mme Michu ?

Et quand bien même… j’envoie des mails sur plusieurs adresses trouvées sur leur site… pas de réponses. Je manque pas une occasion de les interpeller sur Twitter ou ils sont actif… et je n’ai pas de retour…

Et ton mail pro, t’en es ou ?

Pour gérer les mails @thivinfo.com, j’étais chez G Suite (vous avez noté le temps employé?) et je ne suis pas chez Mailo… voyant le peu de réaction sur la partie privée, je me suis dit que ce n’étais pas une bonne idée de leur confier un des moyens de communication les plus utilisés dans le monde professionnel…

Pour mes mail Pro, j’ai fais confiance à l’hébergeur suisse Infomaniak et son offre d’hébergement mail pour 1.5€/mois. Et je dois dire que je suis plutot satisfait.

  • le service fonctionne correctement (Mail /contact / calendrier synchronisé sur Thunderbird et smartphone Android).
  • le support en cas de question est très réactif, joignable par mail, téléphone et discussion instantanée selon l’heure et le jour…

Courage… fuyons

Vous l’aurez compris, je ne vais pas faire de vieux os chez Mailo.com et certainement migrer tout le monde chez Infomaniak.

Seul bémol, Infomaniak ne propose pas de solution de filtrage comme le propose Mailo pour les enfants…

Thivinfo présente un nouveau service: paroisse-catholique.fr

Aujourd’hui, je souhaite partager un nouveau projet qui pourra rendre de nombreux services je l’espère à certains d’entre vous.

Il était une fois 5p2p

J’ai travaillé un peu plus de 2 ans pour l’association 5 Pains et 2 Poissons qui avait pour but de faciliter le numérique auprès des associations ecclésiastiques.

En tant que développeur WordPress, je produisais des sites web pour des institutions et congrégations religieuses. Cette expérience m’a permis de découvrir un monde qui a besoin de communiquer et de façon efficace… mais qui n’en a pas les moyens.

WordPress au service de l’Église Catholique!

A la fin de cette expérience, l’idée m’est venu de créer un service permettant aux paroisses n’ayant pas trop de revenu d’accéder à un service web de qualité répondant aux standards du web d’aujourd’hui.

Et c’est ainsi qu’est né paroisse-catholique.fr !

Que propose Paroisse-catholique.fr?

Paroisse-catholique.fr propose une solution clé en main qui vous permettra de créer vous même sans connaissance technique le site qui ressemble à votre paroisse.

  • Publiez facilement de l’actualité a destination de vos paroissiens
  • Programmez vos évènements paroissiaux et locaux
  • libérez vous des contraintes, ne gérez que la communication de votre paroisses facilement.
  • Permettez a vos paroissiens de vous contacter facilement
  • Mettez facilement en place des campagnes de dons (denier du culte, donations…)

Quels sont les domaines disponible?

Pour le moment vous pourrez obtenir dans le cadre de votre abonnement un sous-domaine de l’un des domaines suivant:

  • paroisse-catholique.fr
  • paroisse-catholique.org
  • paroisse-catholique.net
  • paroisse-catholique.info
  • paroissial.fr
  • ma-paroisse.org
  • ma-paroisse.fr
  • votre domaine personnalisé…

En Mars, Direction le WordCamp Bordeaux

Il y a des étapes comme celle-ci qu’il ne faut pas rater! Il s’agit du WordCamp Bordeaux qui aura lieu le 23 mars 2019.

Qu’est ce qu’un WordCamp ?

Un WordCamp est une manifestation réunissant des utilisateurs de WordPress.
Ces utilisateurs peuvent aussi bien être utilisateurs, développeurs, intégrateurs, designer, marketeurs ou tout autre métier ayant un rôle dans WordPress.

On y fait quoi?

Un WordCamp est une journée de conférences dédiées à WordPress articulée autour d’une After Party!

Ca, c’est le résumé 😉

Pour le WordCamp Bordeaux millésime 2019, ce seront pas moins de 16 conférences réparties sur 2 salles auxquelles vous pourrez assister.

Regardez plutôt le programme!

Mettez vous au vert, venez au WordCamp Bordeaux!

2 Raisons:

  • Il reste des places! dépêchez vous de prendre votre billet pour nous rejoindre.
  • L’équipe du WordCamp Bordeaux organise un évènement éco-responsable… c’est la première fois pour un WordCamp français!

Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article d’Aurélien Denis, co-organisateur de cet évènement:

WordCamp Bordeaux 2019, l’évènement éco-responsable

WordCamp Bordeaux 2019, l’évènement éco-responsable

Du bordeaux au vert Conscient de l’impact énergétique que représente WordPress dans l’empreinte carbone du Web, le WordCamp Bordeaux 2019 s’inscrit dans une démarche éco-responsable et locale. Une …

WordCamp Bordeaux 2019, l’évènement éco-responsable

J’y serais pour parler de contribution!

Comme au dernier WordCamp Nice je serais présent au WordCamp Bordeaux en tant qu’orateur afin de partager mon expérience de contributeur au projet WordPress.

Comme au dernier WordCamp Nice je serais présent au WordCamp Bordeaux en tant qu’orateur afin de partager mon expérience de contributeur au projet WordPress.

Souvent l’excuse (à 2 balles) pour ne pas contribuer c’est : Je ne suis pas développeur! Je ne peux pas contribuer… c’est faux!

Ma bafouille tentera de faire sauter le pas de la contribution aux non développeurs… en évoquant les divers univers où il est possible pour eux de contribuer.

RDV le 23 Mars 2019 à 7h45 à la cité Mondiale de Bordeaux !

Présentation de WP GestSup Connector, l’extension qui lie votre site WordPress au helpdesk GestSup

GestSup, qu’est ce que c’est?

Site web de GestSup.

GestSup est une solution de gestion de support auto-hébergée que j’utilise avec certains de mes clients pour prioriser les interventions et les développements réalisés par Thivinfo.

Jusque là j’avais, comme beaucoup, un formulaire de contact qui m’envoyait par mail le contenu saisi dans le formulaire en ligne. Ce mail, je le retranscrivais dans GestSup pour créer un ticket… faire et défaire c’est toujours travailler mais pendant ce temps là je n’étais pas productif pour développer les demandes de mes clients.

J’ai donc décidé de créer une extension WordPress qui génèrerait un formulaire via un code-court à placer sur le site et qui irait créer automatiquement un ticket dans GestSup. J’ai donc créé WP GestSup Connector qui fait exactement ce que je décris plus haut… sauf que…

Sauf que si la personne me contactant via le formulaire n’existe pas dans la base de données GestSup et bien le ticket n’est pas créé, je reçois la demande par mail, je la retranscris dans GestSup… hey mais… je l’ai déjà dit ça ! Ça ne pouvait plus durer et je me suis replongé dans le développement de l’extension.

Elle vérifie si l’adresse de la personne envoyant le formulaire existe dans la base de données GestSup. Si c’est le cas, le ticket est créé… si ce n’est pas le cas, un utilisateur est créé avant de créer le ticket.

Afin d’éviter le spam, WP GestSup Connector intègre Google Recaptcha. C’est optionnel, activable par une case à cocher dans les paramètres de l’extension.

WP GestSup Connector

WP GestSup Connector

Wp GestSup Connector vous permets de connecter votre Site WordPress au logiciel de ticket GestSup http://gestsup.fr

Sébastien Serre

WordPress 5.0 est sorti le 6 décembre 2018 et alors?

Si vous suivez l’actualité liée à WordPress, vous devez être au courant qu’un chantier énorme a été initié il y a plusieurs mois déjà.

Retour en arrière pour ceux qui n’ont pas suivi. Lors du WordCamp Europe 2017 qui s’est tenu  à Paris, Matt Mullenweg avait annoncé que le projet de nouvel éditeur nommé Gutenberg intégrerait le Coeur de WordPress si les 100000 activations étaient atteintes rapidement. Il n’aura fallu que quelques semaines.

Depuis, il y a eu plusieurs versions de WordPress et de Gutenberg en tant qu’extension et il est dorénavant temps de publier WordPress 5.0.

Dit comme ça, cela semble anodin mais le projet Gutenberg est – de la voix de Matt Mullenweg himself – le plus gros chantier entrepris par notre CMS préféré depuis 15 ans et il s’apprête a débouler sur 1/3 du Web, un tiers des sites internet dans le monde… ce n’est pas rien!

Gutenberg divise

WordPress bénéficiait d’une large communauté très soudée et le moins que l’on puisse dire… c’est qu’elle a pris un peu de plomb dans l’aile.

En effet, un tel changement ne peut pas satisfaire toute le monde et chacun voit l’avantage ou l’inconvénient qu’il va en tirer.

Gutenberg divise car bouscule les habitudes et l’humain est feignant, il aime pas être chamboulé… un fork de WordPress a même été créé

Le projet Gutenberg divise la communauté pour des raisons plus ou moins compréhensibles depuis plusieurs semaines toutefois il faut avancer et s’adapter.

WordPress 5.0 et Gutenberg c’est pour maintenant

On en a parlé pendant longtemps, on n’avait pas de date… mais ça c’était avant alors que devons-nous faire? Mettre à jour? tester? Ne rien faire? Partir en courant?

Ce que Thivinfo va faire

Pour mes clients, j’ai installé Classic Editor. Classic Editor est une extension WordPress permettant de désactiver le Nouvel Editeur (nom de Gutenberg dans le Coeur de WP).

Classic Editor

Classic Editor

Remplace l’éditeur à base de blocs par l’éditeur “classique”, remettant TinyMCE dans l’écran de rédaction, avec les blocs métas, etc. Fonctionne avec toutes les extensions qui visent…

WordPress Contributors

Avec Classic Editor, l’expérience utilisateur de mes clients ne va certes pas changer mais leur site sera toujours actif et disposera de WordPress 5.0.

La deuxième étape, pour les clients en maintenance sera de tester sur une instance autre que le serveur de Production le même site sans Classic Editor et voir au cas par cas ce qui fonctionne et ce qui est à corriger, si c’est corrigible etc.

Il y a quelques mois, l’agence Whodunit avait écris un article concernant le passage à WordPress 50 et les différentes possibilités qui s’offre à nous:

Passer de WordPress 5.0 et à Gutenberg – en prenant soin de proposer un accompagnement au changement pour les personnes chargées de l’administration des sites.
Passer de WordPress 5.0 en conservant l’éditeur classique tout en communicant sur la sortie de Gutenberg.
Rester sur la branche 4.9 car le site ne permet pas une mise à jour maîtrisée. Ce cas est à éviter par tous les moyens (on en parlera plus loin), mais dans tous les cas, une communication est faite au client en toute transparence.


Je suis bien sûr à votre disposition si vous avez un site internet sous WordPress et ne savez pas réellement ce que le passage à WP5.0 va impliquer.

En conclusion

Je reste persuadé que le projet Gutenberg (qui va bien plus loin que le simple éditeur) est un formidable projet pour WordPress même s’il a divisé la communauté qui se remettra peut être difficilement de ce passage.

Je reste également persuadé que la communication autour de ce projet  a été mal ou peu pensé. L’erreur la plus grosse selon moi a été… Gutenberg sera intégré dans WP 5.0… 

euh… ok mais pourquoi pas décider de l’intégrer quand il sera prêt plutôt.

Aujourd’hui, en tant que professionnel du web et de WordPress, j’ai un choix a faire et pour le moment… il est fait.. Je vais continuer à proposer à mes clients la solution qui propulse  plus du tiers du web… quitte, selon les projets a faire des adaptations.

ThinkWP, la vidéo est sortie!

Il y a quelques mois, je vous présentais dans ces colonnes le teaser de la video ThinkWP présentant WordPress, son écosystème ainsi que sa commuanuté.

Présenter WordPress à un public ne connaissant pas ou minifiant sa puissance est une des choses qui me tient à cœur et Thivinfo a tenu à sponsoriser la réalisation de cette vidéo. 

Aujourd’hui, Déborah Donnier et Émilie Lebrun, les deux personnes à l’origine de ce projet nous font l’immense plaisir de dévoiler cette vidéo dans un format 32 minutes.

Les chanceux qui étaient au WordCamp Paris 2018 avaient eu la chance d’en voir une version qui a été améliorée lors du dernier WPtech de Lyon

Et si on regardait la vidéo ?

WeThinkWP… 30 minutes pour découvrir WordPress

 Vous désirez en savoir plus? Voici le lien vers le site WeThinkWP