Tutoriels

Publier son extension sur le dépot WordPress grâce aux GitHub Actions!

Cet article parlera surement aux développeurs et développeuses d’extension WordPress qui publient sur le dépot WordPress… et ceux qui n’y publient pas pour ne pas avoir à utiliser SVN.

En effet SVN est en quelque sorte l’ancêtre de GIT et de nos jours rare sont les développeurs qui ne sont pas passer à Git.

Github est un service hébergeant des dépots GIT que les dev affectionnent particulièrement et très utilisé dans le monde Open-Source.

Il y a quelques semaines, GitHub a rendu public les Github actions.

OK mais qu’est ce que c’ets : Github actions?

En simple, c’est une solution permettant d’automatiser des taches lorsqu’une action intervient sur un dépot ou une branche d’un dépot (pull / push…)

C’est là que ca devient interessant!

Auparavant, pour mon exemple personnel, je versionnais mon code sur Github puis je transferrais a la main mes fichiers constituant mon extension WordPress sur le SVN de WordPress.org.

Ca fonctionne… mais c’est long et rébarbatif!

Merci 10Up !

10Up est l’une des grosses agence WordPress dans le monde et ils viennent de publier une action permettant de publier sur le repo WordPress lorsque l’on push sur une branche d’un repo Git, un Tag particulier.

ce tag sera repris sur le dépot WordPress afin de publier la nouvelle version de votre travail.

On fait comment?

Je ne sais pas si c’ets la maniere de faire dans les règles de l’art comme on dit… mais c’ets la manière que j’utilise… ce sera surement amélioré avec le temps, l’expérience, toussa toussa.

Dans mon projet, je crée un dossier .github notez le point devant puis un sous-dossier workflows.

Créé dans ce dernier dossier un fichier nommé `main.yml`:

Plain Text
main.yml

Committez, puis pushez ce fichier.

A Lire Aussi:  Le multisite dans WordPress : Pourquoi? Comment?

Paramétrage coté Github

Rendez vous sur votre dépot Github, dans l’onglet “Actions” vous devriez retrouver l’action créé plus tot.

Github Actions

Nous avions utilisé une variable SVN_PASSWORD et une SVN_USERNAME correspondant aux identifiant SVN nécessaire pour publier sur le repo WordPress. Il va falloir les transmettre a Github pour qu’il puisse se connecter de façon sécurisée.

Rendez vous dans l’onglet “Settings”

Github Actions Settings

Cliquez sur “Add a new secret”

Github Actions Secret

Dans l’input “Name”, saisissez le 1er nom de variable soit “SVN_PASSWORD” et le saisissez le mot de passe de votre compte wp.org dans le textarea “Value”.

Répétez en adaptant pour la variable correspondant à votre mot de passe.

Testez!

Si tout s’est bien passé, la prochaine fois que vous créerez et pusherez un tag Git, votre extension sera automatiquement publiée sur le dépot Officiel WordPress.

Ne ratez aucun de mes articles, abonnez vous à ma newsletter

(1 mail par mois s'il y a du nouveau contenu)

A Propos de l'auteur

Avatar - Sebastien Serre

Sebastien Serre

Passionné par le web depuis la fin des années 1990, j'ai développé au fil des ans des compétences en matière de création web. Créant des sites internet sous WordPress depuis 2006 et développant exclusivement sur Wordpress depuis 2014. Je créerai le site ou l'extension WordPress dont vous avez besoin. Développeur d'extensions, Contributeur au Core, Modérateur sur le forum WPFR, responsable de traduction WordPress et orateur lors de WordCamp, ma vie est rythmée par WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dictum amet, Donec vel, elit. Lorem ut ut mi, id,