Actus!

Lutter contre les GAFAM… c’est pas facile

État des lieux

Jusqu’à peu de temps, j’étais ce qu’on peut appeler un pur produit Google… visitant les sites web avec Google Chrome, disposant de plusieurs compte Gmail personnel et un GSuite pour mon mail pro. J’avais également des Drive synchronisés… et un mobile Android ! Bref… il savait tout et je m’en souciais guère… vous savez “J’ai rien à cacher…”

Il faut que ça cesse !

Cet été 2019 a marqué le pas d’un changement d’idées! y’a que les imbéciles… tout ça vous voyez…

  1. J’ai commencé à boycotter Amazon… au profit de sites européens ou français de e-commerce… quand le géant américain a décidé de reporter la taxe sur les commerçants français utilisant la plateforme…
  2. je voulais diminuer l’utilisation de produits Google à commencer par mes mails persos et pro afin de remplacer les @gmail.com par des domaines personnalisés…

Faisons confiance au produits et startup françaises!

Cocorico!!! la France dispose d’une startup qui fait de la dégooglisation son cheval de bataille, j’ai nommé mailo.com.

Sur Twitter, @hellomailo est très actif sur le mal que représente Google… j’ai cédé aux sirènes… d’autant qu’ils ont une offre famille plutot sympa (sur le papier en tout cas).

En quoi consiste l’offre Famille de mailo?

En gros, ils proposent de sécuriser les compte mails de vos enfants en filtrant les correspondants via une approbation de l’adresse par le ou les parents…

Concrètement, si un correspondant ne figure pas dans le carnet d’adresse de votre enfant, le mail est dirigé dans vos Spams (deja ça commence a craindre) pour une validation… si vous validez… votre enfant reçoit le mail… ( mais l’adresse ne s’ajoute pas au carnet d’adresse => pas très logique selon moi )

A Lire Aussi:  WordCamp Nice 2018: ma première participation en tant qu'orateur!

Si votre enfant ajoute un contact dans son carnet d’adresse, il ne pourra lui envoyer un mail que lorsque vous aurez validé le contact (ça c’est bien… il faut le dire aussi!)

Bref, tout n’est pas au point mais l’offre est jeune et sera donc (j’espère) améliorée.

Alors? qu’est ce qui ne te va pas?

Ben ce qui ne me va pas, c’est que certes l’offre est jeune mais un support client (car j’ai payé un abonnement) correcte devrait suivre… et ce n’est pas le cas.

Mes enfants synchronisent leur mail sur Thunderbird. Comme les contacts doivent être validés par moi même, qu’ils sont alors ajouté sur le carnet d’adresse en ligne… ils devraient être synchronisable via Carddav comme mon compte adulte… ce qui n’est pas le cas… ou bien j’ai pas compris…

Si t’as pas compris… c’est pas la faute de Mailo!

C’est vrai… mais si moi, professionnel du web, je n’ai pas compris… quid de Mme Michu ?

Et quand bien même… j’envoie des mails sur plusieurs adresses trouvées sur leur site… pas de réponses. Je manque pas une occasion de les interpeller sur Twitter ou ils sont actif… et je n’ai pas de retour…

Et ton mail pro, t’en es ou ?

Pour gérer les mails @thivinfo.com, j’étais chez G Suite (vous avez noté le temps employé?) et je ne suis pas chez Mailo… voyant le peu de réaction sur la partie privée, je me suis dit que ce n’étais pas une bonne idée de leur confier un des moyens de communication les plus utilisés dans le monde professionnel…

A Lire Aussi:  Thivinfo intervient sur le design de patricevoisin.fr

Pour mes mail Pro, j’ai fais confiance à l’hébergeur suisse Infomaniak et son offre d’hébergement mail pour 1.5€/mois. Et je dois dire que je suis plutot satisfait.

  • le service fonctionne correctement (Mail /contact / calendrier synchronisé sur Thunderbird et smartphone Android).
  • le support en cas de question est très réactif, joignable par mail, téléphone et discussion instantanée selon l’heure et le jour…

Courage… fuyons

Vous l’aurez compris, je ne vais pas faire de vieux os chez Mailo.com et certainement migrer tout le monde chez Infomaniak.

Seul bémol, Infomaniak ne propose pas de solution de filtrage comme le propose Mailo pour les enfants…

Ne ratez aucun de mes articles, abonnez vous à ma newsletter

(1 mail par mois s'il y a du nouveau contenu)

A Propos de l'auteur

Avatar - Sebastien Serre

Sebastien Serre

Passionné par le web depuis la fin des années 1990, j'ai développé au fil des ans des compétences en matière de création web. Créant des sites internet sous WordPress depuis 2006 et développant exclusivement sur Wordpress depuis 2014. Je créerai le site ou l'extension WordPress dont vous avez besoin. Développeur d'extensions, Contributeur au Core, Modérateur sur le forum WPFR, responsable de traduction WordPress et orateur lors de WordCamp, ma vie est rythmée par WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum justo mattis elit. in Curabitur commodo commodo sit