Dans l’épisode précédent, je vous présentais simplement (du moins je l’espère) comment mettre en place un multisite sous WordPress. Nous avons vu que nous pouvions donc créer sur la base d’une seule installation WordPress autant de site que nous voulions.
Les sites créés avaient alors 2 syntaxes possibles:
- en sous-domaine ex: site1.example.com
- en sous-dossier ex: example.com/site1
Avouez que c’est un bon début mais que si en plus on pouvait avoir une URL personnalisée… Alors ce serait parfait!
Quand je parle d’URL personnalisée, je veux dire une adresse de site comme thivinfo.com pour le 1er site et tartempion.com pour le second.
C’est précisément maintenant que le domain mapping intervient.
Mise en place coté registrar
Et oui, il va falloir paramétrer le ou les noms de domaines que vous voulez mapper chez votre registrar. Je ne peux pas vous détailler la façon de faire car elle est propre à chaque hébergeur selon le panel d’administration utilisé.
Sachez que, si votre nom de domaine est géré par votre hébergeur, il faut faire pointer ce domaine à la racine du dossier contenant votre installation WordPress.
Mise en place coté WordPress
Une fois que vos domaines pointent sur le bon dossier, il faut prévenir WordPress qu’il va devoir gérer 1 ou plusieurs autres domaines.
Concrètement, on va imaginer que j’ai un réseau de site WordPress sur le domaine tuto-multisite.local et que sur ce reseau de site j’ai un site https://tartempion.tuto-multisite.local. https://tartempion.tuto-multisite.local est une URL tout a fait accessible (en local mais le principe est identique sur une URL publique) et je pourrais rester comme ça. Sauf que pour communiquer il serait plus simple de donner comme URL tartempion.com.
Le but est donc de faire pointer toutes les requêtes de tartempion.tuto-multisite.local et de les envoyer sur tartempion.com.
Installation de l’extension
Pour cela, nous allons utiliser une extension disponible gratuitement sur le dépot WordPress: https://fr.wordpress.org/plugins/wordpress-mu-domain-mapping/
Nous sommes en Multisite WordPress, l’installation des extensions se fait donc au niveau de l’administration réseau.
Ensuite, comme sur une site classique WordPress, vous recherchez l’extension WordPress MU Domain Mapping, l’installez et l’activez sur le réseau.
Rendez vous, toujours au niveau de l’admin réseau dans le menu « Domain Mapping ». Et là: Ça marche pas et vous avez une ligne disant:
« Please copy sunrise.php to /path/to/wp-content/sunrise.php and ensure the SUNRISE definition is in/path/to/wp-config.php »
Que l’on peut traduire par:
« Veuillez copier sunrise.php dans chemin/vers/wp-content/sunrise.php et assurez vous d’avoir défini SUNRISE dans votre fichier wp-config.php ».
Attention, voici LE passage compliqué de ce tutoriel consacré au domain mapping!
Dans le répertoire de l’extension sous wp-content/plugins/wordpress-mu-domain-mapping vous allez trouver le fichier sunrise.php
Prenez ce fichier et glissez le sous wp-content/
Il nous reste plus qu’a définir une constante PHP pour autoriser le domain mapping dans le wp-config.php
vers la partie où vous avez déclarez le multisite, ajoutez
define('WP_ALLOW_MULTISITE', true);
define('MULTISITE', true);
define('SUBDOMAIN_INSTALL', true);
define('DOMAIN_CURRENT_SITE', 'tuto-multisite.local');
define('PATH_CURRENT_SITE', '/');
define('SITE_ID_CURRENT_SITE', 1);
define('BLOG_ID_CURRENT_SITE', 1);
define('SUNRISE', true);"}
Si vous retournez dans les réglages du Domain mapping vous verrez ce nouveau menu de réglages :
Sauvegardez bien vos paramétrage et… votre multi-site multi-domaine WordPress est prêt! \o/
Mappez son 1er domaine WordPress
On va donc mapper tartempion.com sur tartempion.tuto-multisite.local.
Etant en local et ne possédant pas réellement le domaine tartempion.com, je vais modifier le fichiers hosts de ma machine pour simuler ce domaine.
Je me rends sur l’administration de mon site à mapper https://tartempion.tuto-multisite.local/wp-admin/ puis dans le menu « Outils/Domain Mapping ».
Vous trouverez cette page:
Renseignez votre domaine à mapper (dons mon cas tartempion.com sans http ou https). Si le domaine sera le domaine principal alors cochez « Primary domain for this blog ». Vous pourrez ainsi avoir autant de domaine mappez pour un site (le www.tartempion.com par exemple) mais un seul sera servi.
Bravo! Vous avez mappé votre premier domaine !
Merci à Bruno Tritsch d’avoir réalisé le tutoriel vidéo suivant illustrant parfaitement mon tutoriel.
Salut Sébastien et merci pour ce tuto.
Il m’a été d’une grande aide, car je dois avoué que je m’étais déjà intéressé à cette extension par le passé, mais je n’étais pas arrivé à la faire fonctionner … tout simplement parce que je n’avais pas compris qu’il fallait déplacer le fameux fichier sunrise.php …
Je me suis dit que d’autres devaient être dans mon cas et comme certains préfèrent les tutos en vidéo, alors je me suis décidé à convertir ton tuto en tutoriel vidéo : https://youtu.be/HkSdW602RMM.
Amicalement,
Bruno
Bonjour Bruno,
Merci pour ta vidéo qui complête bien mon tuto écrit.
Bonjour,
Merci et bravo pour ce tuto très clair.
j’ai réussi à mapper mes sites, mais j’ai un probleme de compatibilité avec le theme DIVI. Quand je veux modifier une page avec le « Divi builder », au lieu d’afficher la page du divi buider, je me retrouve sur la page du site en ligne… (quand je désactive le plugin « WordPress MU Domain Mapping » tout rentre dans l’ordre).
C’est à priori un problème connu, connaissez-vous une astuce pour contourner ce problème très genant?
Merci d’avance
Bonjour Hugues,
N’ayant jamais utilisé Divi, je ne saurais te dire quoi faire. En lisant rapidement des résultats sur Google, le soucis semble venir du Divi Builder (et je n’ai jamais eu de soucis avec “WordPress MU Domain Mapping” et d’autres Builder comme Elementor, Beaver Builder ou meme Visual Composer…
Je t’invite a investiguer du coté de Divi et de son support. Tiens moi au courant 😉
Bonne journée
Bonjour sebastien,
merci pour ta reponse rapide.
En fait, Divi explique que comme le probleme vient du plugins (quand je le desactive, ça fonctionne) il faut voir avec les dev du plugins…
En testant plusieurs parametres du plugins, je me suis aperçu que si je décoche l’option » Redirect administration pages to site’s original domain (remote login disabled if this redirect is disabled) », le back office passe sur le domaine mappé et le « visual builder » refonctionne ; en d’autres termes, normalement je travaille en back-office sur « https://monmultisite.com/wp-admin/ » et en decochant l’option, je passe sur « https://sitemapping.fr/wp-admin/ ».
En tout cas je retrouve l’usage du visual builder ; j’espere que ça n’aura pas de mauvaises conséquences…
Bon week-end
Super si tu as résolu ton soucis !
Bonjour,
merci pour le tuto !
Je n’ai pas le outil>domain mapping sur les sous-site
j’ai pourtant suivi le tuto scrupuleusement 🙁
kesskispass ??
Bonsoir,
Etes vous sur d’avoir installé et activé l’extension https://fr.wordpress.org/plugins/wordpress-mu-domain-mapping/ ?
Bonjour Sébastien,
super ce tuto ! Un grand merci 🙂
J’ai de mon côté une interrogation et j’aimerais simplement avoir ton avis.
Depuis quelque temps j’ai dans la tête de pouvoir proposer à des clients de créer leurs propres argumentaires marketing (des textes HTML principalement) dans leurs espace privé, et de les conserver sur la plateforme. Là je résume, car ça dépendra aussi d’un plugin maison.
Je pensais bien sûr utiliser WordPress. Mais la question que je me pose c’est de savoir si le Multisite pourrait m’aider ou si au contraire il faudrait mieux procéder autrement. Quelle approche me conseillerais-tu ?
Bonjour Patrick et merci pour ton commentaire.
Je n’ai peut etre pas bien compris le besoin, mais je ne vois pas bien en quoi le multisite a un rapport avec ton idée.
Et bien en fait, l’idée que j’avais c’est de créer un sous-domaine de référence.
Ensuite de cloner ce sous-domaine (avec le plugin Duplicator) autant de fois que j’ai de clients qui veulent accéder au service, en leur attribuant à chacun des identifiants et une URL dédiée (en sous-domaine).
Chacun d’eux pourrait donc ainsi gérer ses propres productions.
C’est pour ça que je pensais au Multisite.
OK… je suis pas dans ton projet alors je me rends pas bien compte mais pour ce qui est de la duplication de site d’un multi-site, je te conseilles https://fr.wordpress.org/plugins/multisite-clone-duplicator/
Bonjour Sébastien
Merci pour ce très bon tuto et pour tes explications claires et accessibles à tous. Je viens d’installer le domaine mapping sur wordpress 5.1.1 et cela fonctionne. Cependant le site source test.nomdedomaineprincipal.com était en https mais le nouveaunomdedomaine.com est en http. Comme je suis une grande débutante dans ce domaine, j’ai désinstallé et réinstallé One Click SSL sans obtenir le moindre résultat. Ai-je fait une erreur de procédure?
D’avance, merci
Bonjour Roxane,
Merci pour ce commentaire encourageant.
Par contre, je suis comme Stéphanie… j’ai pas compris la question 🙁
Bonjour Sébastien (et Stéphanie)
La nuit porte conseil. J’ai vérifié mon SLL chez mon hébergeur et le pb venait de là. Tout fonctionne à merveille.
Encore merci pour ce tuto.
Bonne journée
Bonjour,
Je suis sur Gandi et j’ai quelques difficultés à faire pointer les autres noms de domaines vers mon site principal, y a t’il une ressource là dessus ?
Merci
Bonjour,
Je ne connais pas le panel client de Gandi. Je ne pourrais pas vous aider la dessus. Le principe est de faire pointer tous les domaines vers le même dossier web.
Bonjour,
Merci pour le commentaire.
En utilisant l’extension https://fr.wordpress.org/plugins/wordpress-mu-domain-mapping/ sur mes sites, le sitemap utilise la « vraie » URL.
Bonjour, je dispose d’un multi site, et j’essaie de mettre en place un domain mapping afin de publier mes sites avec leur nouveaux nom de domaine, tout semblait marcher cependant, a la toute dernière manipulation quand je map un domaine, ca me met domaine added, mais il n’est pas visible comme sur votre screen shot, et bien entendu ca ne marche pas.., vous avez une idée de ce que je dois faire ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, avez vous associez le domaine nouvellement ajouté au « sous-site » du multisite ?
Vérifiez qu’il ne soit pas simplement déclaré au niveau de l’admin du reseau.
Je voulais juste dire un grand merci pour ce tuto qui m’a sauvé la vie pour mon passage en multisite avec différents noms de domaine 🙂
Merci Régis pour ce commentaire qui va droit au cœur.
Bonjour, j’ai suivi le tuto, tout s’est installlé sans pb. Par contre lorsque que je consulte le site mappé j’obtiens la page OVH « Site non installé »
J’ai rajouté l’entrée A DNS qui cible bien sur l’ip de mon serveur, et sans le mapping le multisite fonctionnait normalement.
Des pistes niveau OVH ?
Merci d’avance pour vos réponses
OK ça marche, chez OVH, il faut gérer l’entrée directement depuis hébergement (onglet multisite) et non depuis le serveur DNS du domaine
Merci pour le tuto !
Bonjour,
Je suis novice et votre tuto m’a bien aidé. Cependant, maintenant je rencontre le même soucis que Paul-H. J’ai une page OVH « Site non installé ».
Quand j’ai ajouté un site, j’ai juste eu la possibilité de mettre l’adresse d’un sous-domaine ex: « mon2site ».mon1site.com. J’ai ajouté à mon multisite un domaine mon2site.mon1site.com. En revanche, je ne l’ai pas acheté puisque je veux le remplacer par le domaine mon2site.com (acheté). Mais je ne peux pas créer une nouvelle entrée A dans la zone DNS. Sinon les zones DNS A de mon1site.com et mon2site.com sont bien ciblé sur le même IP.
Voilà à quoi ressemble mon multisite:
Domaine Dossier racine
mon1site.com www
mon2site.com www/mon2site
mon2site.mon1site.com www
mon1siteof.cluster023.hosting.ovh.net www
http://www.mon1site.com www
http://www.mon2site.com www/mon2site
Je ne parviens pas à avoir de l’aide de OVH et je vous avoue que je ne sais pas vers qui me tourner. Est-ce que vous pouvez m’aider ?
Merci par avance,
Bonne journée à tous !
Bonjour,
Je suis désolé, je n’ai pas d’hébergement chez OVH. Je ne peux donc pas vous aider mais dans l’idée, il faut faire pointer tous les noms de domaine que vous voulez gérer dans votre WordPress multisite vers le meme dossier sur votre hébergement.
Bon courage
Je vais attendre que le service d’assistance OVH s’active.
Merci en tout cas de votre retour.
Bonne journée !
Bonjour Laura,
Je suis dans la meme problématique que vous. Avez-vous obtenu une réponse d’OVH ?
Bonjour,
après plusieurs recherche je suis tombé sur votre article mais il ne répond pas vraiment à ma recherche finale mais je me permets de vous poser la question. Je souhaiterais à partir de 4 domaines différents, possédant chacun leur installation de wordpress (car chaque domaine va pointer sur un serveur différent dans un pays différent), pouvoir faire un lien de l’un vers l’autre. En effet, certaines pages seront présente (dans des langues différentes) sur plusieurs sites en même temps et l’internaute doit pouvoir switcher d’un domaine à l’autre (ou d’une langue à l’autre) sans revenir à la Home à chaque fois ! Auriez-vous une astuce ?
Bonjour,
Merci pour l’intérêt porté a cet article.
Je ne vois pas comment un WordPress pourrait savoir vers quelle URL externe envoyer selon la page sur laquelle le visiteur se trouve.
Pour faire du Multilingue sur du Multisite WordPress il faut utiliser l’extension MultilingualPress. Mais quand je parle de multi-site, c’est de la fonctionalités multisite de WordPress dont je parle, pas plusieurs WordPress indépendant comme expliqué ici: https://thivinfo.com/blog/le-multisite-dans-wordpress-pourquoi-comment/
Bonjour,
merci pour votre réponse. Je me doutais bien de la réponse mais je préférais demander 😉
En effet, j’ai répondu la même chose à mon client qu’avec 4 installations différentes, mis à part créer soit même un champs supplémentaire afin de rediriger vers l’un ou l’autre je ne voayis pas comment faire.
Bonjour,
Je viens de suivre votre tuto. Il s’avère qu’il y a un problème qui ne semble pas être pris en charge : les SNA / SSL multisite….
Je coince totalement sur ce problème.
Avez vous une solution
Bonjour,
Je suis désolé, je ne vois pas ce que les certificats SSL ont de particuliers avec le multisite puisque ceux ci sont paramétré sur un nom de domaine… Quelle que soit la structure ou même le CMS utilisé.
Vous devriez vous rapporcher de votre bureau d’enregistrement de nom de domaines ou de votre hébergeur pour gérer ceci.
Bonne année 2022
Bonjour Sébastien,
Merci beaucoup pour le tuto, tout à bien fonctionné du premier coup alors que je n’y connais rien en informatique !
J’ai cependant eu un problème : j’ai activé l’extension « elementor » sur mon second site (l’extension est déjà activé sur le premier site) et depuis je n’arrive plus à accéder à l’interface admin du second site alors que le site est toujours accessible.
Est-ce que cela sous-entend qu’il faut aussi activer les extensions depuis le super-admin réseaux et ne pas toucher aux sous-sites ?
Si c’est le cas (je n’y connais rien!) il me semble pertinent de l’indiquer dans le tuto
Merci encore pour le tuto
Bonne journée
Bonjour,
Ce que vous décrivez est le comportement normal de WordPress multisite. Soit l’extension est active sur le réseau et dispo sur tous les sites du multisite soit elle est désactivée sur le reseau et active site par site.
Ce tuto concerne la mise an place du multi-domaine, pas l’utilisation et le foncitonnement du multi-site.
Merci pour les encouragements.
Bonne journée
bonjour
merci pour ce tutoriel. ça date un peu avec les mises à jour mais est-ce que ce plugin est toujours fonctionnel ?
j’essaie de le paramétrer, côté network ça apparait bien. par contre je n’ai pas de lien depuis « outils » de chaque sous site.
j’ai besoin de mapper chaque sous site a cause du multilingue (une langue = un domaine) pour polylang…