Je vous propose aujourd’hui un article un peu différent puisque que je vais vous présenter un thème… ne vous attendez pas à une review de 4000 lignes… je n’ai pas les talents d’écriture de la marmite!

Dis c’est quoi ton thème ?

Le thème dont je voulais vous parlez n’est autre que celui que vous voyez habiller thivinfo.com: Kawi de Vincent Dubroeucq

Pourquoi Kawi ?

C’est assez simple, je ne suis pas développeur front, je ne voulais pas développer un thème de A à Z sachant que des collègues de la communauté francophone WordPress en avaient déjà développés des bons…

Mon amie Marie Comet m’a simplement fait découvrir le thème de Vincent en me disant:

  • Il est léger
  • respectueux des bonnes pratiques de développement WordPress et de l’accessilbilité (a11y)
  • facile à customiser

Bingo! je pars la dessus.

Un thème enfant ou un starter thème ?

Je me suis alors posé la question, est ce que tu vas t’en servir comme un starter thème ou bien plus classiquement en créant un thème enfant?

Outre la version du répertoire officiel des thèmes WordPress, Vincent propose également son thème sur Github. L’avantage de cette version étant de proposer les sources SASS qui compose la feuille de style. Il s’agit donc d’une version plus orientée pour les développeurs qui voudraient s’en servir de base de travail…

Ok, mais ai je envie de me couper des améliorations que Vincent pourrait apporter a son thème? pas vraiment, j’ai donc opté pour la création d’un thème enfant afin de garder les possibles futures évolutions du thème.

La  version que vous voyez est donc la version enfant du thème disponible gratuite sur le repertoire WordPress.

Pourquoi changer de thème ?

Et pourquoi pas d’ailleurs?!

En premier lieu car le précédent basé sur le thème Humescores de Morten Rand-Hendriksen avait pris de l’embonpoint au fil des ans. Au bout de 4 ans environs, à force de tests, de modifications graphiques, fonctionnelles… le thème était devenu lourd à gérer et à charger.

Et puis l’envie de changer un peu également!

Quelles modifications ont été apportés ?

Finalement très peu car en tant que grand artiste devant l’éternel, j’ai repris quasiment le même style et la même disposition de la page d’accueil!

La différence se trouve plutot sous le capot car le CSS de mon thème enfant est créé grâce à SASS ce qui ma permis de découvrir l’excellent outils Prepros m’évitant une installation d’un outils supplémentaire comme Gulp et ses multiples dépendances jamais a jour quand je veux l’utiliser. A propos de Sass, si vous désirez comprendre rapidement le principe, je vous conseille la vidéo de l’atelier animé par Thierry Pigot de WP Paris

Résultats

Le résultat se résume donc à un site plus rapide a s’afficher, plus accessible aux personnes en situation de handicap ou utilisant du matériel adapté. Pour moi, il s’agit d’un thème plus léger a maintenir et prêt a évoluer selon mes futures idées…

4 commentaires sur “Kawi : le thème qui vous veut du bien !

  • missacacia

    Bonjour,

    J’ai adopté ce thème mais aucun de mes sous menus ne s’affiche.
    Y a t-il quelque chose à faire en particulier ?

    Merci

  • keusta

    Bonjour,

    un petit conseil de graphiste, la lecture sur grand écran (1920w) est pénible.
    Le confort de lecture se situe entre 60/70 signes par lignes (caractères + espace compris).
    Il existe une méthode responsive pour afficher du texte en respectant ce ratio :
    https://codepen.io/keusta/pen/GRpmoOw (forké, l’original n’est pas de moi)

    Je suis justement en train de créer mon premier thème et votre article affiché dans le flux rss de l’admin wordpress m’a amené ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *