Actus!

WordPress 5.0 est sorti le 6 décembre 2018 et alors?

Si vous suivez l’actualité liée à WordPress, vous devez être au courant qu’un chantier énorme a été initié il y a plusieurs mois déjà.

Retour en arrière pour ceux qui n’ont pas suivi. Lors du WordCamp Europe 2017 qui s’est tenu  à Paris, Matt Mullenweg avait annoncé que le projet de nouvel éditeur nommé Gutenberg intégrerait le Coeur de WordPress si les 100000 activations étaient atteintes rapidement. Il n’aura fallu que quelques semaines.

Depuis, il y a eu plusieurs versions de WordPress et de Gutenberg en tant qu’extension et il est dorénavant temps de publier WordPress 5.0.

Dit comme ça, cela semble anodin mais le projet Gutenberg est – de la voix de Matt Mullenweg himself – le plus gros chantier entrepris par notre CMS préféré depuis 15 ans et il s’apprête a débouler sur 1/3 du Web, un tiers des sites internet dans le monde… ce n’est pas rien!

Gutenberg divise

WordPress bénéficiait d’une large communauté très soudée et le moins que l’on puisse dire… c’est qu’elle a pris un peu de plomb dans l’aile.

En effet, un tel changement ne peut pas satisfaire toute le monde et chacun voit l’avantage ou l’inconvénient qu’il va en tirer.

Gutenberg divise car bouscule les habitudes et l’humain est feignant, il aime pas être chamboulé… un fork de WordPress a même été créé

Le projet Gutenberg divise la communauté pour des raisons plus ou moins compréhensibles depuis plusieurs semaines toutefois il faut avancer et s’adapter.

WordPress 5.0 et Gutenberg c’est pour maintenant

On en a parlé pendant longtemps, on n’avait pas de date… mais ça c’était avant alors que devons-nous faire? Mettre à jour? tester? Ne rien faire? Partir en courant?

A Lire Aussi:  Vendez facilement vos extensions et Thèmes WordPress grâce à Freemius et Simple Freemius Shop

Ce que Thivinfo va faire

Pour mes clients, j’ai installé Classic Editor. Classic Editor est une extension WordPress permettant de désactiver le Nouvel Editeur (nom de Gutenberg dans le Coeur de WP).

Classic Editor

Classic Editor

Enables the previous “classic” editor and the old-style Edit Post screen with TinyMCE, Meta Boxes, etc. Supports all plugins that extend thi …

WordPress Contributors

Avec Classic Editor, l’expérience utilisateur de mes clients ne va certes pas changer mais leur site sera toujours actif et disposera de WordPress 5.0.

La deuxième étape, pour les clients en maintenance sera de tester sur une instance autre que le serveur de Production le même site sans Classic Editor et voir au cas par cas ce qui fonctionne et ce qui est à corriger, si c’est corrigible etc.

Il y a quelques mois, l’agence Whodunit avait écris un article concernant le passage à WordPress 50 et les différentes possibilités qui s’offre à nous:

Passer de WordPress 5.0 et à Gutenberg – en prenant soin de proposer un accompagnement au changement pour les personnes chargées de l’administration des sites.
Passer de WordPress 5.0 en conservant l’éditeur classique tout en communicant sur la sortie de Gutenberg.
Rester sur la branche 4.9 car le site ne permet pas une mise à jour maîtrisée. Ce cas est à éviter par tous les moyens (on en parlera plus loin), mais dans tous les cas, une communication est faite au client en toute transparence.


Je suis bien sûr à votre disposition si vous avez un site internet sous WordPress et ne savez pas réellement ce que le passage à WP5.0 va impliquer.

A Lire Aussi:  Création d'une extension dédiée aux Agences Immobilières

En conclusion

Je reste persuadé que le projet Gutenberg (qui va bien plus loin que le simple éditeur) est un formidable projet pour WordPress même s’il a divisé la communauté qui se remettra peut être difficilement de ce passage.

Je reste également persuadé que la communication autour de ce projet  a été mal ou peu pensé. L’erreur la plus grosse selon moi a été… Gutenberg sera intégré dans WP 5.0… 

euh… ok mais pourquoi pas décider de l’intégrer quand il sera prêt plutôt.

Aujourd’hui, en tant que professionnel du web et de WordPress, j’ai un choix a faire et pour le moment… il est fait.. Je vais continuer à proposer à mes clients la solution qui propulse  plus du tiers du web… quitte, selon les projets a faire des adaptations.

A Propos de l'auteur

Avatar - Sebastien Serre

Sebastien Serre

Passionné par le web depuis la fin des années 1990, j'ai développé au fil des ans des compétences en matière de création web. Créant des sites internet sous WordPress depuis 2006 et développant exclusivement sur Wordpress depuis 2014. Je créerai le site ou l'extension WordPress dont vous avez besoin. Développeur d'extensions, Contributeur au Core, Modérateur sur le forum WPFR, responsable de traduction WordPress et orateur lors de WordCamp, ma vie est rythmée par WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.