Tutoriels

Installer les WordPress Coding Standards sur PHPStorm facilement

WordPress, comme tous les framework de développement dispose de ses propres règles à suivre pour que chacun des développeurs puissent lire et comprendre facilement le code d’un confrère.

C’est ce qu’on appelle les “Codings Standards” soit en français les standards de codage. Pour WordPress, nous avons les WordPress Codings Standards plus connu sous le joli nom de WPCS!

Ces règles de développement sont lisible ici: Découvrir les WordPress Codings Standards

OK, on a ouate mille page de docs… mais je vais pas lire toutes ces docs tout en développant… t’as pas plus simple?

Et ben vous avez de la chance puisque nous pouvons intégrer ces règles directement dans nos IDE ou éditeurs de texte! Ainsi votre code sera vérifié automatiquement lors de vos développement.

J’utilise quotidiennement PHPStorm de Jetbrains mais sachez que ces règles sont utilisable sur quasiment tous les éditeurs de codes.

Ou trouver les WPCS?

Les WPCS sont disponible sur Github. Je vais vous détailler comment moi je fais, mais vous pouvez lire en anglais qu’il y a plusieurs méthodes. Faites votre choix!

La méthode de Séb pour installer les WPCS

Alors ce n’est pas à proprement dit ma méthode… dans le sens ce n’est pas moi qui l’est mis au point… mais c’est celle que j’utilise et que je vais détailler!

Avant d’installer les WPCS, il faut un installer les PHPCS… et oui, WordPress est développé en PHP et pour faire simple, WPCS rajoute des règles ou modifie un peu les règles des PHP Codings Standards.

Retenez que, comme dans tous l’écosystème WordPress, le but est de rendre accessible et faciliter l’accès au développement.

A Lire Aussi:  Paramétrer un WordPress multi site - multi domaines chez O2Switch

Installer les PHPCS

Personnellement, j’ai une partition sur mon Ubuntu Linux dédiée à mes projets et a coté des projets, j’ai un dossier avec les WPCS et un avec les PHPCS

Les PHPCS sont également disponible sur Github

Cloner le dépôt Github des PHPCS

Rendez vous a l’endroit où vous voulez télécharger les règles puis:

Plain Text

ou

Plain Text

si vous n’avez pas renseigné de clé SSH sur votre compte GitHub.

Vous devriez normalement avoir maintenant un dossier nommé phpcs.

Cloner le dépôt Github des WPCS

On va réaliser quasiment la meme commande pour cloner le dépot des WPCS cette fois ci:

Plain Text

ou

Plain Text
Bonne nouvelle! Vous avez installé les PHPCS et WPCS sur votre ordinateur!

Je vous rassure, le plus dur est fait…

Paramétrer PHPStorm

Rendez vous dans “File | Settings | Languages & Frameworks | PHP | Quality Tools”

Panneau de réglages PHPStorm

En cliquant sur les 3 point à droite de Configuration vous pourrez spécifier le chemin vers les PHPCS. Il faudra naviguer et sélectionner le fichier “phpcs” présent dans le répertoire “phpcs/bin” obtenu grace au clonage précédant.

Si tout est OK, en bas de la fenêtre affichera la version de Code Sniffer installée.

Passons à WPCS, car après tout… ce sont pour eux qu’on en est là !

Le chemin vers les réglages est File | Settings | Editor | Inspections

J’aime les flèches!

le but ici est d’arriver au menu “PHP Code Sniffer Validation” afin de cocher “Installed Standard Paths” et de chercher après avoir cliqué sur le dossier à droite le répertoire récédement cloner avec les WPCS.

A Lire Aussi:  Intégrer une Google Map sans extension dans WordPress

Si tout se passe bien…en cliquant sur les 2 flèches circulaires, vous devriez avoir le choix de plusieurs WPCS… personnellement, je choisis WordPress-Extra. puis on valide en cliquant sur OK…

BRAVO! vous êtes prêt a développer pour WordPress en respectant les règles mise au point par la communauté et utilisé dans le cœur de votre CMS préféré.

Ne ratez aucun de mes articles, abonnez vous à ma newsletter

(1 mail par mois s'il y a du nouveau contenu)

A Propos de l'auteur

Avatar - Sebastien Serre

Sebastien Serre

Passionné par le web depuis la fin des années 1990, j'ai développé au fil des ans des compétences en matière de création web. Créant des sites internet sous WordPress depuis 2006 et développant exclusivement sur Wordpress depuis 2014. Je créerai le site ou l'extension WordPress dont vous avez besoin. Développeur d'extensions, Contributeur au Core, Modérateur sur le forum WPFR, responsable de traduction WordPress et orateur lors de WordCamp, ma vie est rythmée par WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consequat. Donec quis ipsum porta. libero Nullam eget